L’impact LivePollen : 40% de nos utilisateurs notent un changement positif

LIFY AIR - Live Pollen Sensors > Allergies  > L’impact LivePollen : 40% de nos utilisateurs notent un changement positif

L’impact LivePollen : 40% de nos utilisateurs notent un changement positif

Une innovation n’est utile que si elle répond aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs. Pour nous assurer de cela, nous avons organisé une phase de bêta-test au sein de quatre territoires. Pour mettre en œuvre cette étude, nous avons pu compter sur quatre de nos clients : Saint-Quentin-en-Yvelines, Vichy Communauté, la ville d’Antony et la ville de Roanne. Cette démarche nous a permis d’identifier les besoins des utilisateurs allergiques et l’impact de LivePollen dans leur quotidien. 

 

Pour découvrir tous les résultats, vous pouvez lire le rapport complet.

L’allergie aux pollens, un quotidien difficile

Au quotidien, les gênes liés aux symptômes de l’allergie peuvent empêcher de vivre une vie sereine. En effet, 60% d’entre eux considèrent que leur maladie occupe une place importante, voire très importante, dans leur quotidien.

 

Cependant, tous les allergiques sont différents. Ils n’appréhendent pas et ne vivent pas leur maladie de la même façon. Notre étude nous a permis d’identifier quatre types de profils. Tout d’abord, il y a « le fataliste » (40%) qui fait avec, ou plutôt malgré, la gêne occasionnée par ses allergies. « L’allergique aguerri » (35%), quant à lui, sait gérer ses crises d’allergie. Il est suivi plus ou moins régulièrement par un professionnel. Il y a également « le nouveau » (18%) qui découvre sa maladie. Ses symptômes sont de plus en plus problématiques. Enfin, il y a « l’expert » (7%) qui connaît sa maladie et sait la gérer. A la différence de l’aguerri, il est capable d’anticiper, voire de prévenir ses symptômes.

L'impact de LivePollen : des changements positifs

Des changements dans les comportements

40% des utilisateurs ont observé des changements positifs dans leur quotidien d’allergique depuis qu’ils utilisent LivePollen. Ces changements se traduisent par la reprise d’un suivi médical, la mise en place de gestes de prévention, la découverte des pollens qui leur posent problème ou encore le début d’un traitement adapté. L’un de nos utilisateurs témoigne : “J’ai repris contact avec mon allergologue, que je n’avais pas vu depuis presque 3 ans, pour refaire un bilan suite à un printemps compliqué avec les pollens”.

Une meilleure connaissance des allergies aux pollens

Un autre changement notable concerne les connaissances en matière d’allergie et de pollens. Nous avons identifié le besoin d’accompagnement pour réussir à prendre en compte les informations polliniques dans la gestion de l’allergie. Dans le cadre du bêta-test, les emails d’information envoyés ont permis aux participants de mieux comprendre le phénomène allergique. Ils ont également pu s’informer sur les gestes de prévention qui permettent de limiter leurs symptômes. A la fin du bêta-test, 60% des participants estimaient être mieux informés sur le sujet des allergies : un autre exemple de l’impact de LivePollen. 

Une diminution des crises d'allergie

Tous ces changements positifs ont permis à 25% des participants d’observer une diminution de leurs crises d’allergie. Avec une information pollinique plus locale et en temps réel, de meilleures connaissances en matière d’allergie aux pollens et la mise en place de nouveaux gestes de prévention, ils ont observé une amélioration de leur quotidien à l’occasion du bêta-test. Ils ont fait plus attention à leurs symptômes et mieux pris en compte les pollens présents autour d’eux.

Les besoins des utilisateurs

Une info pollen pour adapter leurs gestes de prévention

Pour mieux comprendre les attentes de nos utilisateurs et répondre à leurs besoins réels, nous leur avons demandé ce qu’ils recherchent sur notre appli. A 90%, ils souhaitent obtenir des informations sur le niveau de présence des pollens, que ce soit près de leur lieu de vie ou leur lieu de travail. Ces informations leur permettent d’anticiper la prise de leur traitement et d’adapter leurs gestes de prévention en fonction des pollens détectés sur l’appli.  

Mener l’enquête sur les pollens responsables de leur allergie 

Cependant, certains allergiques ne savent pas à quels types de pollens ils sont allergiques et d’autres soupçonnent de nouvelles allergies. C’est pour cela que 60% des utilisateurs veulent mener l’enquête pour trouver les pollens qui les rendent malades. Grâce au « journal de bord », les allergiques peuvent faire des corrélations entre les pollens suspectés et les pollens détectés sur l’appli. Cette enquête se fait le plus souvent dans le cadre d’un suivi avec un allergologue. LivePollen offre une alternative au journal de bord papier.

Des conseils de prévention sur l’allergie 

Il est important d’avoir une information sur les pollens, mais il faut savoir l’utiliser à bon escient. Or, 80% des utilisateurs ne savent pas comment prendre en compte ces informations dans la gestion de leur allergie. Ils ont besoin d’être accompagné dans la prise en charge de ces informations. Environ 50% de nos utilisateurs cherchent des conseils pour mieux vivre avec leurs allergies aux pollens. Pour qu’ils aient accès à plus d’informations, nous avons intégré des articles concernant la prévention des allergies et des conseils dans l’appli LivePollen.  

Se sentir moins seul

La majorité des utilisateurs ne désirent pas intégrer une communauté. En revanche, 25% d’entre eux apprécieraient avoir des retours d’autres allergiques pour se sentir moins seul. Ces informations leur permettraient de se comparer avec les autres, de se situer par rapport aux autres, pour se rassurer sur leur état de santé ou se sentir moins seul face aux difficultés.

Les fonctionnalités les plus attendues pour renforcer l'impact de LivePollen

Des notifications personnalisées  

Pour finir, nous avons identifié les fonctionnalités les plus attendues par nos utilisateurs. Premièrement, 96% des utilisateurs attendent des notifications personnalisées. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les allergiques pourront choisir le lieu pour lequel ils veulent recevoir une notification des pollens détectés sur l’appli. 

Des prévisions polliniques  

 

Aujourd’hui, nous offrons aux utilisateurs une information pollinique en temps réel. Ils savent à un instant T quels sont les pollens autour d’eux. Ils aimeraient également, pour 94% d’entre eux, savoir ce qu’il se passera dans une heure ou demain. Avec des prévisions sur plusieurs jours, ils pourront aller encore plus loin dans l’anticipation de leurs crises d’allergies.

Isabelle Muligo
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website

en_USEnglish