À Rouen , une application informe en direct sur les taux de pollen dans la métropole – 06 juin 2022

À Rouen , une application informe en direct sur les taux de pollen dans la métropole – 06 juin 2022

La métropole de Rouen a installé des détecteurs de pollen sur le territoire et indique en temps réel aux habitants quelles sont les zones à éviter selon leurs allergies. #IlsOntLaSolution

C’est une innovation qui devrait éviter à certains Rouennais de grosses allergies. Sur le territoire de la métropole de Rouen, une application gratuite indique désormais aux habitants quels sont les taux de pollen enregistrés dans différentes zones. L’application Live Pollen signale en temps réel les sites les plus critiques par type de pollen. Un système de surveillance rendu possible grâce à l’installation de boîtiers de détection par la métropole.

Les capteurs permettent de mesurer les taux de 25 pollens différents dans l’air. « L’idée, c’est de donner l’information pour que les gens puissent anticiper leur traitement et donc être moins malades en agissant dès le départ. Ils peuvent également adopter leur comportement en évitant d’aller à l’extérieur au moment où il y a le plus de pollen« , dit Johann Lauthier, cofondateur de Lify Air.

Selon les spécialistes, 50% de la population mondiale pourrait être touchée par une allergie à un pollen en 2050. En ce mois de juin, le risque d’allergie est très élevé partout en France métropolitaine. Le Réseau national de surveillance aérobiologique a classé tous les départements français en rouge sur sa carte mercredi 1er juin« Le risque d’allergie est élevé sur l’ensemble du pays et le restera encore plusieurs semaines avec des conditions météorologiques très favorables à l’émission et la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air », indique le RNSA.

Date

4 janvier 2023

Category

Media, Presse

fr_FRFrench